5ème ANNÉE!

www.stane.asso.fr

Vous êtes ici : Accueil

Articles

Statuts de l'association STANE

 

Association sans but lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Déclaration des statuts enregistrée à la Sous Préfecture de St. Germain en Laye 78100

En date du 22/02/2010, décision prise le 19/02/2010, Récépissé n° W783001886

Parution au Journal Officiel le 6 mars 2010 - N° d’annonce : 1426

Statuts modifiés lors de l’AG du 03/03/2012 et enregistrés à la DDCS du Mans le 12/03/2012

Reconnue d’Intérêt Général. Avis rendu par la DDFIP Sarthe le 05/04/2013.

 

PRÉAMBULE

Cette association est créée en hommage à mon fils Stéphane LEHOUX, « Stane » était son nom d’artiste vidéaste. Stéphane a quitté ce monde le 19 juin 2009, accidentellement, il avait 38 ans. Mon désir profond de fonder cette association correspond aux valeurs que nous partagions ensemble sur l’aide aux personnes démunies et en souffrance du mal de vivre. C’est ce qu’il faisait en étant toujours présent pour ses amis, sa famille et les personnes en difficulté qu’il croisait sur son chemin. J’ai retenu cette phrase qu’il m’avait dite un jour : « tout le monde devrait pouvoir bénéficier de la Sophrologie ». Il connaissait les bienfaits qu’elle apporte.

Merci à toi mon fils.

Sylvie FAVA-LEHOUX- MERCIER Sophrologue – Créatrice de l’Association

 

ARTICLE 1 : FORME

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juilllet 1901 ayant pour titre       Association STANE .

ARTICLE 2 : OBJECTIF SOCIAL

L’Association a pour objectif d’aider les personnes en difficultés psychologiques qui sont en situation financière à faibles revenus, en situation précaire : nous les avons nommés les Bénéficiaires. Cette aide se fera par la mise en place de séances de sophrologie, individuelles ou collectives. Les Bénéficiaires peuvent être des : adolescents, jeunes adultes, adultes, femmes enceintes.

ARTICLE 3 : DURÉE

La durée de l’Association est illimitée.

ARTICLE 4 : DENOMINATIONS SOCIALES

La dénomination sociale est :

« La Sophrologie pour une Action Solidaire » par le titre et logo « Association STANE ».

ARTICLE 5 : SIÈGE SOCIAL

Le siège social est fixé au domicile de la Présidente. Il peut être transféré en tout autre endroit par simple décision du Conseil d' Administration.

ARTICLE 6 : RESSOURCES de L’ASSOCIATION

Les ressources de l’association proviennent :

- des droits d’entrée et des cotisations,- de services ou de prestations fournies par l’association,- par toutes subventions demandées auprès des collectivités, locales, régionales ou nationales.

- par des parrainages, donations, mécénats, entreprises.

- par la vente occasionnelle de services, par ses membres actifs, entrant dans le cadre de son objet social.

- de toutes autres ressources autorisées par la loi, notamment le recours en cas de nécessiter à un ou plusieurs emprunts bancaires ou privés.

ARTICLE 7 : MOYENS D’ACTION

Les moyens d’action de l’association sont concrétisés par des séances de sophrologie, individuelles ou collectives, en faveur des personnes démunies. Pour se faire l’association se fera connaître par tous supports de communication tels :

- les publications, les cours, les conférences, les réunions de travail ;

- l’organisation de manifestations et toute initiative pouvant aider à la réalisation de l’objectif social de l’Association, dont les écoles de sophrologie partenaires.

- les articles pouvant paraître dans la presse spécialisée.

- un site Internet

- des annonces publicitaires.

ARTICLE 8 : COMPOSITION de L’ASSOCIATION

Pour être membre de l’association, il faut présenter, au Conseil d’Administration sa candidature, sauf pour les membres fondateurs. Le conseil d’administration statue sur la demande d’admission.

L’Association STANE est composée d’élèves sophrologues et exceptionnellement l’Association peut faire intervenir des personnes autres que des sophrologues élèves qui seront chargées d’une fonction ou d’un rôle au sein de l’association. Elle est composée de membres répartis en trois catégories :

- Membres fondateurs

- Membres Actifs

- Membres bienfaiteurs

1 - Membres fondateurs : personnes, ayant participé à la création de l’association directement ou indirectement. Les voix des fondateurs comptent pour deux voix.

2 - Un Bureau : il est l’instance de direction de l’association, le bureau détient un pouvoir décisionnel de l'association, composé de membres appelés membres du bureau ou membres de droit, ils font partis du Conseil d'Administration.

La composition du bureau : Au minimum 2 personnes qualifiées :

_ une Présidente, dirigeant et représentant de l'association et une Vice-présidente,

_ une Secrétaire, chargée du fonctionnement administratif et une Secrétaire adjointe,

_ une Trésorière, chargée de la gestion financière et une Trésorière adjointe.

3- Membres adhérents actifs : Elèves sophrologues, justifiant d’un niveau de formation d’au moins 250 heures de présence effective, auxquelles s’ajoutent des pratiques. Les personnes ayant suivi des formations par correspondance ne sont pas admises. Les membres adhérents bénéficient d’une voix délibérative en Assemblée Générale.

4 – Les sophrologues diplômés : en rappelant que l’association privilégie les élèves sophrologues, les sophrologues diplômés pourront donner bénévolement des séances, ils en auront la possibilité après adhésion à l’Association STANE, dans les conditions précitées.

5 – Membres bienfaiteurs : Ces membres sont des personnes qui souhaitent rendre ou peuvent rendre des services à l’Association STANE dans le cadre de son objet social.

ARTICLE 9 : ADMISSION et ADHESION

Toutes les demandes d’adhésion d’élèves sophrologues sont acceptées par parrainage et validées par un ou des membres du Conseil d' Administration, qui en sont seuls juges, sans qu'il soit tenu, dans ce dernier cas, à fournir des explications aux intéressés, sauf exception. Pour faire partie de l’Association, il faut adhérer aux présents statuts, ainsi qu’au règlement intérieur en annexe 1, et s’acquitter de la cotisation.

ARTICLE 10 : PERTE de la QUALITE de MEMBRE

La qualité de membre de l’Association se perd :

- par la démission adressée par écrit à la Présidente de l’Association ;

- par le décès ou par la radiation.

La radiation est prononcée par le Conseil d' Administration :

- pour non-paiement de la cotisation ou pour infraction à la charte d’éthique de la sophrologie. L’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le Bureau pour fournir des explications.

ARTICLE 11 : MONTANT des COTISATIONS

Les montants des cotisations sont fixés annuellement par le Conseil d’Administration lors de l’Assemblée Générale.

ARTICLE 12 : RESPONSABILITÉ DES MEMBRES

Aucun des membres de l’Association n’est personnellement responsable des engagements contractés par elle. Seul le patrimoine de l’Association répond de ses engagements. En matière de gestion, la responsabilité incombe, sous réserve d’appréciation souveraine des tribunaux, aux membres du conseil d’administration et aux membres de son bureau.

ARTICLE 13 : ASSEMBLÉE GENERALE ORDINAIRE

L’Assemblée Générale Ordinaire a lieu une fois par an, et comprend tous les membres de l’Association à jour de leur cotisation. Quinze jours au moins, avant la date fixée, les membres de l’Association sont convoqués par écrit et/ou par mail et l’ordre du jour est inscrit sur la convocation. Le quorum requis pour la validité des délibérations est du quart des Membres Actifs. Le Conseil d’ Administration arrête l’ordre du jour. L' Assemblée Générale entend le compte rendu des opérations de l’année et de la situation financière et morale de l’ « Association STANE ». Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur toutes questions mises à l’ordre du jour.

Enfin, elle pourvoit au renouvellement ou au remplacement des membres du Conseil d’administration, exception faite des membres fondateurs, membres de droit, élus à durée illimitée. Les décisions de l’assemblée générale sont prises à la majorité des membres présents. Elles sont prises à bulletins secrets.

*Clause de réserve : le poste de la Présidente est dévolu à la créatrice de l’association. Le mandat de la Présidente s’exerce pour une durée de dix ans, renouvelable par tacite reconduction.

L’assemblée générale aura également la possibilité de se réunir via Internet – Assemblée en ligne- avec un outil adapté, intranet sécurisé et assurant la confidentialité. Ce mode de réunion restera une alternative aux réunions physiques des membres quand celles-ci seront dans l’impossibilité de le faire.

ARTICLE 14 : ASSEMBLÉE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Si les circonstances l’exigent, une Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée sur demande écrite à la Présidente.

Cette Assemblée Générale Extraordinaire sera accordée si :

- 80 % des membres actifs en font la demande écrite.

- ou 5 personnes sur 6 des membres du Conseil d’Administration en font la demande écrite.

La Présidente peut, de sa propre initiative, convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire pour les besoins de l’Association STANE.

ARTICLE 15 : FONCTIONNEMENT

15 a) Conseil d’Administration

L’Association est dirigée par un Conseil d' Administration qui élit un bureau composé de :

- membres fondateurs et actifs : la Présidente, le Vice-président et la Trésorière.

- trois membres actifs : le Secrétaire, la Secrétaire adjointe et la Trésorière adjointe, élus pour trois ans.

Ces membres, à l’exception de la présidente, sont élus au scrutin secret par le conseil d’administration, et pour la création de l’Association par une Assemblée Générale Constitutive.

Le renouvellement des membres du Conseil d’administration a lieu tous les trois ans lors de l’Assemblée Générale, par tiers et par ancienneté de nomination. Le bureau est élu pour un an et renouvelé à la première réunion du Conseil qui suit l' Assemblée Générale annuelle et, pour la création de l’Association, d’une Assemblée Générale Constitutive. Les membres du bureau, sophrologues, seront habilités à pratiquer des séances de sophrologie, individuelles ou collectives. Les fonctions de membres du Conseil d’Administration sont bénévoles. Il n’y a ni restriction, ni interdiction de cumul de fonctions dirigeantes avec celles de salarié. Ces frais sont intégrés à la comptabilité et apparaissent dans le bilan financier. En cas de litige, la voix de la Présidente est prépondérante. L’Association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par sa Présidente, qui doit jouir du plein exercice de ses droits civiques.

15 b) Les Délégués de missions du Conseil d’Administration

L’association prévoit des délégués, membres de l’association, qui auront en charge des tâches ou missions liées à la communication et à la présentation de l’association pour la faire connaitre. Ces tâches peuvent être faites par tous moyens de communication dans le but de développer l’Association STANE. Ces missions pourront être d’ordre pédagogique se faisant par des supervisions, des cours, des ateliers, des révisions ou autres, destinés au perfectionnement des élèves sophrologues.

15 c) Réunions du Conseil d’Administration

Le Conseil d' Administration se réunit au moins une fois par an.

Le Bureau aussi souvent que les besoins de l’Association l’exigent.

La présence de la moitié de la majorité des membres, au moins, est nécessaire pour la validité des délibérations. Après trois absences consécutives sans motifs justifiés, le membre manquant sera considéré comme démissionnaire. En cas de vacance dans le Conseil d' Administration, celui-ci peut se compléter par voie de cooptation. Les nominations ainsi faites devant être soumises à la ratification de l’Assemblée Générale qui suit. Les membres ainsi nommés restent en fonction pour le temps qui restait à courir à leurs prédécesseurs. Ils sont rééligibles.

15 d) Pouvoir du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus dans les limites de l’objectif social de l’association et dans le cadre des résolutions adoptées par l’Assemblée Générale. Il peut autoriser tous actes ou opérations qui ne sont pas statutairement de la compétence de l’Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire.

Il est chargé :

- de la mise en œuvre des orientations décidées par l’Assemblée Générale,

- de la préparation des bilans, de l’ordre du jour et des propositions de modification du règlement intérieur présentés à l’Assemblée Générale.

- de la préparation des propositions de modification des statuts présentés à l’Assemblée Générale extraordinaire.

ARTICLE 16 : MODIFICATION des STATUTS

Les présents statuts ne peuvent être modifiés qu’au cours d’une Assemblée Générale Extraordinaire convoquée spécialement à cet effet.

ARTICLE 17 : DISSOLUTION

Elle ne peut être décidée qu’en Assemblée Générale Extraordinaire. La dissolution de l’Association a lieu :

- soit volontairement par décision des deux tiers de l’Assemblée Générale ;

- soit par convocation d’une Assemblée Générale Extraordinaire, à la majorité dans les conditions fixées par les lois en vigueur.

En cas de dissolution, l’Assemblée Générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l’Association et attribue l’actif net à un ou plusieurs établissements analogues.

ARTICLE 18 : RÈGLEMENT INTÉRIEUR, Annexe 1

Un règlement intérieur est établi, il sera approuvé lors de l'Assemblée Générale Constitutive. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association, et les conditions d’adhésion et admission. Il prévoit des règles de conduite des membres, la définition des rôles des membres du Conseil d’administration et du bureau. Il précise les motifs d'exclusion. Un règlement d’engagement des bénéficiaires est rédigé, en annexe 2, précisant les droits et devoirs des personnes bénéficiant des séances. Les sophrologues membres actifs en auront connaissance.

ARTICLE 19 : SECTORISATION

L’Association peut être composée de pôles, secteurs géographiques différents, qui rendent compte de son activité à chaque Assemblée Générale de l’Association ou au Conseil d’Administration lorsqu’il le demande. L’organisation sectorielle et les relations avec les instances dirigeantes de l’association sont notifiées dans le règlement intérieur.

ARTICLE 20 : RÉMUNÉRATION

Les fonctions des membres du Conseil d’Administration sont bénévoles, ainsi que tous les membres adhérents actifs et bienfaiteurs ; les frais de débours occasionnés pour l’accomplissement des fonctions diverses, administratives ou pédagogiques et dans le cadre de l’association, pourront être remboursés après accord d’un membre du bureau au vu des pièces justificatives.

ARTICLE 21 : DÉCLARATION de L’ASSOCIATION

Le Conseil d' Administration remplira les formalités de déclaration et de publication prescrites par la loi du 1er Juillet 1901 et par le décret du 16 Août suivant. A cet effet, tous les pouvoirs sont conférés à la Présidente de l’Association STANE, Madame Sylvie FAVA-LEHOUX-MERCIER, aux fins de remplir les formalités de déclaration et de publicité requises par la législation en vigueur. Les présents STATUTS ont été lus et approuvés par l’Assemblée Constitutive du : 19/02/2010.

Les présents statuts ont été modifiés et approuvés lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 03/03/2012.

 

MEMBRES DU BUREAU:

Présidente : Sylvie FAVA-LEHOUX-MERCIER

Vice-Présidente : Caroline POMAREDE

Secrétaire : Isabelle MATTIO

Trésorière : Françoise LAVRARD

Secrétaire Adjointe : Vanessa LAURAIRE

Trésorière Adjointe : Valérie ALCALA

 

Règlement intérieur/ Annexe 1

Le règlement intérieur ne fait que préciser les statuts, il ne saurait s’y subsister. Il est donc totalement dépendant des statuts et doit y être adapté.
Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l’  Association STANE  dont le siège social se trouve au domicile de la Présidente.

RELATION ENTRE MEMBRES ACTIFS ET BENEFICIARES

L’Association a pour objectif social (article 2 des statuts) d’aider les personnes en difficultés psychologiques et en situation financière à faibles revenus, en situation précaire : nous les avons nommés les Bénéficiaires.

Cette aide se fera par la mise en place de séances de sophrologie, individuelles ou collectives. Les Bénéficiaires peuvent être des : adolescents, jeunes adultes, adultes, femmes enceintes.

Les séances sont dispensées par des sophrologues bénévoles, élèves ou diplômées.

L’Elève Sophrologue ou sophrologue diplômé :

 

Il pourra acquérir un entraînement dans sa pratique, tout en faisant bénéficier à ces personnes en difficulté, de séances de sophrologie, en groupe ou en individuelle, selon un nombre de séances annuelles défini dans les conditions d’admission des personnes bénéficiaires. Le sophrologue stagiaire et ou diplômé aura ensuite la liberté de continuer les séances avec ses mêmes bénéficiaires, lorsque qu’il sera installé en cabinet ou autre. Il pourra alors demander et adapter des honoraires qu’il déterminera lui-même.

L’Association STANE donnera la possibilité aux élèves sophrologues issus d’écoles de sophrologie, et en fin d’études, d’effectuer les séances individuelles ou de groupe, soit dans un local fourni par l’association, soit dans un lieu leur appartenant, soit dans des institutions ou centres avec lesquels l’Association STANE aura établi une convention de partenariat.

DEFINITION DES ROLES

Rôle de la Présidente :
La présidente représente l’association dans tous les actes de la vie civile. Elle a, notamment, qualité pour représenter en justice l’association.
La présidente, assistée des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.

Rôle du Vice-président :
La vice-présidente assiste la présidente dans ses actions et la représente en cas de besoin.
En outre, la vice-présidente est chargée de piloter et de coordonner les actions décidées en Assemblées Générales et/ou en C.A. Elle vérifie leur bonne exécution et en rend compte à la présidente.

Rôle de la Secrétaire :
La secrétaire est chargée de la correspondance et des archives. Elle rédige les délibérations du conseil par des procès-verbaux signés par la présidente et la secrétaire qui en délivrent 1 exemplaire à chaque membre du C.A.

Rôle de la Trésorière :
La trésorière est chargée de tenir ou faire tenir sous son contrôle la comptabilité de l’association. Elle peut effectuer tout paiement et recevoir toutes sommes dues à l’association. Elle ne peut aliéner les valeurs constituant le fonds de réserve qu’avec l’autorisation du C.A. Elle tient une comptabilité régulière de toutes les opérations qu’elle effectue et rend compte à l’assemblée générale annuelle qui approuve sa gestion.

Rôle des adjointes : il sera de seconder dans les tâches, dans un partage équitable, de remplacer la personne en cas d’absence justifiée.

DÉFINITION ET CONDITION D’ADMISSION DES BENEFICIAIRES 

Les personnes bénéficiaires : sont les personnes qui bénéficient directement ou indirectement des prestations des sophrologues bénévoles l’Association STANE.

Les bénéficiaires devront justifier de leur faible revenu, chômage, RSA, RMI, SMIC ou autres pensions d’invalidités, auprès d’un membre du conseil d’administration pour la prise en compte de leurs séances, individuelles ou de groupe.

Les bénéficiaires auront droit à un forfait de 6 séances renouvelables, après accord d’un membre du bureau.

La structure partenaire bénéficiaire pourra apporter un don à l’association Stane, dans la mesure de ses possibilités, à la signature de la convention de partenariat. 


Les bénéficiaires ne participent pas aux droits et devoirs de l’association et de ce fait n’ont pas de droit de vote.

SECTEURS GEOGRAPHIQUES

 

Chaque sophrologue bénévole, adhérent de l’association, pourra exercer dans le cadre de la compétence sophrologique, dans le lieu qu’il choisira, avec accord du conseil d’administration, ou dans les lieux prévus par l’association, quelque soit l’endroit géographique en tenant compte du lieu d’habitation du sophrologue bénévole.


RAPPEL DU CODE DE DÉONTOLOGIE ET CHARTE D’ÉTHIQUE DU SOPHROLOGUE

FORMATION
Le sophrologue élève, adhérent de l’Association, devra avoir suivi une formation comportant au moins 150 heures de présence aux cours pratiques et théoriques. Les formations par correspondance ne sont pas reconnues.

ÉTHIQUE
Le sophrologue bénévole, s’engage à respecter les valeurs que défend la Sophrologie : comportement sans jugements, avec responsabilité, tolérance, bienveillance, respect de la liberté individuelle et de la dignité humaine, tant envers ses bénéficiaires qu’envers ses collègues et toute autre personne.
Il exerce son activité sans aucune discrimination de sexe, de race, de religion ou d’appartenance politique.

CONFIDENTIALITE
Le Sophrologue bénévole est tenu au respect absolu du secret professionnel envers ses bénéficiaires, de manière à assurer la protection du cadre d’exercice professionnel.
Dans la conduite des groupes, il informera les participants de l’extension du secret professionnel à chacun d’eux.
Le secret professionnel ne pourra être levé que dans le cadre des dispositions prévues par la loi.

RESPONSABILITÉ – COMPÉTENCE
Le sophrologue bénévole s’engage à respecter les cadres et limites de ses compétences, à informer et justifier de celles-ci auprès de l’association Stane.
Il ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n’interfère pas dans les traitements en cours. Il saura orienter vers un thérapeute compétent et dûment qualifié, un bénéficiaire qui ne relève pas de ses compétences sophrologiques.
Le sophrologue élève devra savoir pratiquer une séance complète pour être adhérent de l’association, sa pratique sera vérifiée et supervisée par un sophrologue professionnel diplômé et expérimenté, dans le cadre de son parrainage. Il bénéficiera d’une supervision, nécessaire à son développement quant à sa pratique. Des ateliers de supervision et de révision des pratiques auront lieu de façon régulière afin d’aider les élèves sophrologues adhérents à l’association.

En cas de co-animation dans un groupe, il s’assure de la compétence de son collaborateur et assume la pleine responsabilité de son intervention.

Ø  ACTION SOLIDAIRE

Le sophrologue bénévole ne concurrence pas les sophrologues diplômés, installés, et tous professionnels de la santé.

Cette population en situation financière de faibles revenus, cités ci-dessus et concernées par l’association Stane ne peut pas, financièrement, consulter un sophrologue exerçant professionnellement, la précarité financière n’étant  pas compatible avec le coût d’une consultation.
Dans le cadre de l’association, le sophrologue bénévole ne demandera aucuns honoraires, la séance, individuelle ou de groupe sera faite dans le contexte du bénévolat.

Le lieu des séances, individuelles ou de groupe, sera fonction du besoin et nécessités des bénéficiaires. Les séances des bénéficiaires peuvent être faites au sein même des sociétés, collectivités, instituts ou autres. Un ou plusieurs lieux fixes de consultation pourront éventuellement être définis à des adresses différentes par le conseil d’administration.

ARBITRAGE
En cas de difficulté particulière, le sophrologue bénévole/élève peut et doit solliciter l’aide de professionnels compétents, sophrologues diplômés superviseurs et en faire part aux membres du bureau.

COMPORTEMENT
Le sophrologue bénévole s’engage, à travers sa pratique, ses propos, son comportement en général, à donner une image respectueuse, digne et valorisante de la profession.

INFRACTION A LA DÉONTOLOGIE
Tout sophrologue membre de l’  Association STANE  est tenu de respecter les statuts ainsi que le règlement intérieur avec la charte d’éthique et de déontologie de la sophrologie.
En cas d’infraction, le bureau de l’association peut prononcer des sanctions contre le contrevenant pouvant aller du simple avertissement jusqu’à l’exclusion.
En cas d’infraction grave ou réitérée, l’Association STANE peut se porter partie civile dans une action en justice intentée contre un sophrologue.

HYGIÈNE ET SECURITE
Chaque membre de l’association doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle de ses bénéficiaires, en séance individuelle et en séance de groupe.

Chaque sophrologue bénévole devra également veiller à avoir une hygiène parfaite tant sur lui-même que dans le lieu où il pratique, par respect pour les bénéficiaires, en séances individuelles ou en séances de groupe.

ASSURANCE

Les sophrologues bénévoles, les membres bienfaiteurs, les membres actifs de l’association pratiquant des séances de sophrologie, et tous membres de l’association Stane seront assurés par l’Association STANE, pour ce qui en est de leurs responsabilités civile et professionnelle au cours des séances, groupes ou individuelles.

MODIFICATION DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Le règlement intérieur peut être modifié lors d’une réunion du Conseil d’ Administration.

Le nouveau règlement intérieur sera alors adressé à tous les membres de l'association par lettre recommandée ou par e-mail, sous un délai d’un mois suivant la date de la modification.


CHARTE D’ENGAGEMENT DES BENEFICIARES (annexe 2)

Le respect de la charte d’engagement des bénéficiaires tient compte de la relation éthique entre le sophrologue bénévole et le bénéficiaire lui-même.

Le sophrologue bénévole aura pris connaissance de cette charte d’engagement (annexe 2) avant de commencer les séances.

Quant au bénéficiaire, après avoir pris connaissance et signé cette charte, il s’engage :

Ø  à respecter cette charte d’engagement ainsi que la personne même du sophrologue.

Ø  à respecter le nombre de séances, fixées par le sophrologue bénévole.

Ø  à respecter la sectorisation, le lieu où se font les séances, ainsi que les dates et horaires fixés par le sophrologue, ou l’association elle-même.

Ø  à respecter les autres bénéficiaires et la confidentialité, dans le contexte de séances de groupe.

Le non respect d’un des points spécifiés ci-dessus dans la charte d’engagement du bénéficiaire fera l’objet d’une radiation par le conseil d’administration, après vérification avec le sophrologue bénévole en charge du bénéficiaire ou du groupe.

* Tout membre de l’association Stane aura pris connaissance des statuts, ainsi que du règlement intérieur, et respectera tout ce qui est notifié.

 

Connexion

L'inscription est réservée à l'équipe éditoriale du Site.

Liens rapides

Nous contacter

Vous pouvez nous contacter à l'adresse ci-dessous :

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous êtes ici : Accueil